Hypnose pour les peurs et phobies
Vous souffrez constamment d’une peur, souvent injustifiée, mais vous ne pouvez pas la contrôler ? Apprenez que vous développez certainement un trouble de la phobie qui peut affecter profondément votre bien-être. La phobie demeure la maladie psychologique la plus fréquente qui peut déboucher sur des crises de panique. Entre claustrophobie, agoraphobie, brontophobie, acrophobie, aérophobie, cancérophobie, nosophobie…, les peurs et les craintes démesurées sont nombreuses.Si la peur devient sévère, elle peut provoquer une énorme anxiété et interférer avec votre vie normale. Afin de vous aider à contrôler ce sentiment handicapant et surmonter avec succès votre phobie, Éric Collet, votre thérapeute à Bogny-sur-Meuse vous propose d’expérimenter l’hypnose.

Les peurs et phobies
Lorsque la peur est irrationnelle et incontrôlable, au point de faire paniquer et de paralyser la personne par l’angoisse, c’est la manifestation même d’une phobie. La peur est une réaction parfaitement normale et commune à tout être vivant, certes difficile à endurer, mais bénéfique. On associe souvent la phobie à une crainte angoissante, déclenchée par une situation n’étant pas objectivement dangereuse. L’angoisse s’efface sitôt que l’objet ou la situation à son origine disparaît.Les phobies se classent généralement en phobies spécifiques et en phobies complexes. La phobie spécifique est une peur irraisonnée d’une chose ou d’une situation précise. La phobie complexe est plus considérée comme une anxiété chronique ou une mauvaise estime de soi. Les symptômes de la phobie diffèrent selon les personnes et les situations. La personne manifeste des bouffées de chaleur, des sueurs froides, une hyperventilation, une augmentation du rythme cardiaque, des vertiges, des nausées, des insomnies, des malaises, voire un évitement de certaines situations.
Les bienfaits de l’hypnose sur les peurs et les phobies
Beaucoup de recherches ont été publiées autour des résultats probants de l’hypnose sur les peurs et les phobies. Les méthodes hypnotiques pour aider à vaincre ces peurs sont ainsi nombreuses. Les suggestions directes pour soulager les phobies s’avèrent toujours efficaces. L’individu apprend ainsi à acquérir un sentiment de contrôle interne vis-à-vis des événements traumatisants à l’origine de sa frayeur. L’hypnose procure de même un soulagement des craintes et des angoisses du patient grâce à une meilleure autorégulation. Cet état affecte de manière bénéfique son expérience de la maîtrise de soi.En s’adressant à l’inconscient de la personne, l’hypnose permet d’atténuer les craintes par paliers progressifs. Elle annule ses efforts quotidiens d’évitement, qui lui sont nécessaires pour apaiser son mal-être. La personne est en mesure de surmonter seule sa peur et vivre enfin une vie sans angoisse. La libération de la personne du cercle vicieux est l’ultime bienfait de l’hypnose sur sa peur et sa phobie.
Comment l’hypnose aide à gérer ses peurs et phobies ?

Les phobies apparaissent généralement dès l’enfance, jusqu’à empirer à l’âge adulte. La prise en charge d’une phobie se fait généralement en milieu ambulatoire, avec une prise en charge psychothérapique et des traitements médicamenteux. Souvent illogiques et étroitement liées à notre subconscient, les phobies peuvent être gérées facilement par l’hypnose. Celle-ci figure désormais comme une pratique incontournable au vu de son efficacité.
L’hypnose plonge ainsi le patient dans un état situé entre la veille et le sommeil. Cet état va le détendre en diminuant rapidement les effets des agents stressants. Grâce à des suggestions, le thérapeute accompagne le patient pour libérer ses tensions face à un blocage, à une angoisse ou à sa phobie. Grâce à la relaxation et au travail effectué en parallèle sur les pensées et les émotions ressenties par la personne phobique, le thérapeute établit une liste d’objectifs à atteindre tout au long de la séance. L’objectif ultime est que le patient puisse affronter lui-même ses plus grosses peurs, sans anxiété, grâce à une désensibilisation progressive.